Les préparatifs pour réussir le parapente

Prendre les airs comme un oiseau, survoler les paysages plats et en reliefs, demande une bonne connaissance des techniques du vol et de son équipement. Le parapente est le sport qui permet de vivre des sensations fortes, nécessite la maîtrise de ses angoisses et le réussir est un défi. Pour gagner ce défi, le pilote doit bien se préparer physiquement et mentalement, et surtout connaître toutes les méthodes de manipulations et dans toutes les conditions géoclimatiques.

Une bonne préparation physique

Le parapente est un sport qui ne demande pas beaucoup d’efforts physiques. Il requiert de la concentration et de la précision et surtout un mental bien prêt à l’aventure aérienne. Or, pour parfaire le décollage, le vol et l’atterrissage, tous les muscles vont être sollicités. Des préparations physiques sont nécessaires, pour le renforcement musculaire. Les muscles renforcés protègent les articulations et les os par amortissement, en cas de chute. Il faut renforcer les muscles dorsaux pour protéger la colonne vertébrale. Travaillez les muscles lombaires, pour préserver une bonne stabilité dans la sellette lors du vol. Et bien sûr, il faut travailler les muscles des épaules et des bras. Ces derniers doivent résister à des positions fixes, quand les trajets sont longs. Quelques exercices d’endurance vont préparer le parapentiste à bien dormir, pour entamer un vol en forme, améliorer sa concentration et gérer le stress.

Les stages d’initiation

Le parapente est un sport pour les fans des activités de  » sensations fortes « . Mais, pour entamer un vol en solitaire, il faut bien se préparer. Un bon coaching permet de donner de l’élan et de la confiance en soi, pour réussir son premier vol. Après une première réussite, les vols vont se succéder ; on devient accro parapente.

Pour réussir un vol, un cross ou un rando, les stages de formation permettent de connaître toutes les techniques de base du parapente. Ils permettent aussi de connaître comment vérifier tout l’équipement, et manipuler dans toutes les conditions de vents et de reliefs. Des professionnels en parapente, assurent cet encadrement. Il est possible de suivre en ligne, des séquences vidéo explicatives, et ceci que ce soit d’initiation au vol, des conseils de sécurité, des incidents de vol, comment réagir à différents accidents possibles, etc. Les stages de formation dans les clubs ou en groupe, restent les meilleures façons d’apprendre à réussir son parapente.

Simulation des séquences de vol

Réussir le parapente, demande un savoir-faire du pilotage et la maîtrise des techniques avec précision. Avant de prendre l’air, des simulations permettent de vivre toutes les conditions sur terre, notre milieu naturel. La simulation de toutes les étapes, est nécessaire : prévol, décollage, vol, tenue de frein, positon de gonflage, atterrissage et même une simulation d’incidents de vol. Il existe des centres de simulation, pour vivre le parapente du décollage jusqu’à l’atterrissage.

Tenue adéquate pour faire du parapente

Pour se concentrer sur le vol et les incidents du vent, il faut être bien au chaud. La tenue d’un sportif est un atout. Pour le parapentiste, un pull et un pantalon chauds sont indispensables. Même si le climat est doux, il faut se protéger du froid lors du vol. Les chaussures de sport doivent avoir une semelle épaisse et souple, pour amortir l’atterrissage. Il faut prévoir un casque pour protéger la tête en cas de choc et une bonne sellette pour protéger le dos. Les gants et les lunettes de soleil sont facultatifs.

Le matériel de parapente

Un bon équipement permet de voler en toute sécurité et réussir son parapente. Le matériel de base comprend la sellette et une voile légère et résistante. Les sangles doivent être solides et la sellette bien équipée, pour protéger le dos. Pour la sécurité, l’équipement comprend le casque et le parachute de secours. Pour faner loin et optimiser les chances de réussite, une radio, un altimètre et un anémomètre, sont indispensables. Une montre GPS est l’outil dont les sportifs ne se séparent plus, mais c’est optionnel (au choix du pilote de parapente).