Les meilleurs vignobles d’Ardèche

Lorsqu’on parle du département d’Ardeche, il est impossible de le dissocier avec du vin qui contribue en grande partie au charme qu’on reconnait à cette ville. En effet, la zone est propice à la viticulture avec la production de grands crus certifiés « Vin du Pays ». Ainsi, le département concentre de nombreux vignobles facilement trouvables sur Google. En voici ceux considérés comme les meilleurs.

 

 

IGP Coteaux de l’Ardèche

Parmi les vignobles en Ardèche, on retrouve l’Igp Coteaux qui a plus de 2000 ans d’histoire et se situe entre Valence, Montélimar, Avignon et Arles. Non loin des plans, dans la vallée du rhone, on trouve des fragments d’amphores de l’époque gallo-romaine, pressoirs et voie romaine. Ce « Vin du Pays » de France, au tempérament floral et fruité est fabriqué à proximité des vignes ensoleillées des collines de l’Ardèche. Les sols qui se trouvent dans cette partie de la ville sont légers, on distingue entre autres le Sable de camargue igp, qui confère aux raisins toute la douceur en bouche qu’on leur connait. Les vignes de l’igp coteaux de l’Ardeche profitent de l’aération du mistral Méditerranéen et de leur proximité avec des gorges de l’Ardèche. Ainsi, elles tirent profit des conditions idéales qui permettent aux vins d’avoir une maturité tannique optimale. Il en est de même pour une variété de cépages. Cette maturité se remarque également au niveau des vins de saint Joseph, du château des Amoureuses de Jean-pierre bedel, du Domaine du colombier ou de la commune de Vallon pont d’arc.

Pour les rosées, on compte les grenaches et cinsault, un sublime vin de couleur rose pâle et estival. On distingue la souplesse des vins rouges qui bénéficient du merlot, leur cépage principal. Une senteur de réglisse s’exhale au nez, rappelant grandement les garrigues. Parmi les cépages locaux on compte aussi le chatus, originale et ancienne variété, elle donne un certain caractère tannique au vin d’igp de Lavinia. Les vignobles en Ardeche produisent aussi des cépages blancs comme le grenache blanc le viognier, le chardonnay qui s’associe idéalement entre eux et proposent une structure pondérée de fruits et de sucs doux.

AOP Côtes du Vivarais

Le côtes-du-vivarais constituent un vin de france doux du sud-est du Massif Central, entre le département ardéchois et le Gard. L’Aoc Côtes du Vivarais s’étend sur 435 hectares. Il se distingue par l’appellation d’origine contrôlée aoc dont il bénéficie depuis 1999. Les vignerons sont établis à 250 mètres d’altitude moyenne sur le domaine des Gras, entourés par les nœuds des Gorges de l’Ardèche. L’exemple des Aop Bordeaux, Languedoc, Vaucluse, Mirabel (domaine d’Olivier de serres), Provence ou Lyon, en sont de belles illustrations. Dans ces zones, les terrains calcaires sont pourvus de pierrailles et de calcaires marneux. Au printemps, ils se réchauffent et redonnent pendant la nuit de la chaleur que les pierres ont emmagasinée pednant le jour. Les vignes profitent donc de ces deux spécificités topographiques ajoutées à un climat méditerranéen ensoleillé.

La maturation du raisin est ralentie par la fraicheur et l’humidité apportées par le massif des Cévennes. L’Aoc Côtes du Vivarais produit annuellement près de 12 600 hectolitres de vins sous trois couleurs et avec des cépages typiques des vignobles en Ardeche méridional. Les rouges produits sont fruités et ont des arômes de fruits noirs. Quant aux rosées, ils sont très parfumés, fruités et rafraichissants. Dans le cas des blancs, le Grenache blanc, la Marsanne et la Clairette, sont diversement utilisés afin d’avoir des vins secs, frais et plaisants.