AGGLO PAYS D'ISSOIRE EST DESORMAIS VOTRE UNIQUE INTERLOCUTEUR

Itinéraires randonnées

Plan départemental des itinéraires de randonnées

La Communauté de communes soutient dans le cadre d’une convention passée avec le Conseil Général du Puy-de-Dôme l’entretien des itinéraires de randonnées, afin de favoriser la promenade familiale et la découverte des paysages et du patrimoine du département.

A retrouver dans les topoguides du secteur !

Ci dessous, quelques randonnées qui passent par le territoire d’Issoire Communauté :


ITI 0160 CHAUX DE PARDINES ET GROTTES DE PERRIER


3h30

10,79 km

Balisage jaune

Altitudes : 425/615m

Accès au départ : à Perrier, sur la D996 à partir d’Issoire ou de Champeix.

Départ : du panneau, sur le parking de la place de Mezel à Perrier, en direction de l’église monter place du Coudert (bac et croix) puis rue du Coudert, et prendre à gauche le Chemin des Traviaux. A la patte d’oie, virer à droite, (affleurements de sédiments colorés et formes érosives en cheminée de fées). Laisser un chemin descendant à gauche et continuer jusqu’à une patte d’oie.
Prendre le chemin à gauche (vue sur les villages de la vallée de la Couze Pavin). Aller tout droit jusqu’au village de Pardines, le traverser par la rue d la Loubeyre, puis place du Maréchal Ferrand et rue des Lavandières jusqu’à l’église (église romane).
Monter à droite rue de la Chaux et contourner la carrière par la gauche. Tourner à droite au terrain d’aéromodélisme (panorama sur le Sancy, la chaîne des Puys, le plateau de Gergovie). Poursuivre le contournement de la carrière sur le plateau de la Chaux Redonde. Au premier croisement après la carrière, descendre à gauche jusqu’à l’intersection devant le château de Boissac.
Prendre à droite un chemin goudronné, aller tout droit jusqu’à la route, la traverser et poursuivre jusqu’au croisement en T. Prendre à droite puis à gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu’au croisement en T.
Tourner à gauche pour longer le rebord du plateau (large panorama). Ignorer le chemin à gauche au niveau de la croix et continuer jusqu’au croisement.
Descendre le sentier à droite (sculpture). Après quelques virages en lacets, longer le site des grottes (village des Roches). Dans le chemin des grottes, tourner à gauche (four banal et métier à ferrer) puis à droite, rue des grottes, traverser la rue principale et rejoindre le parking sous l’église.

ITI 0161 LES CINQ VILLAGES

4h

12,55 km

Balisage vert

Altitudes : 445/750 m

Accès au départ : à Champeix suivre la direction Issoire puis Chidrac par D23. Prendre direction St Floret jusqu’à Saint Cirgues-sur-Couze. Parking devant le château.

Départ : du panneau de départ, dos au château prendre la route de Tourzel à droite. Après le ruisseau suivre l’allée jusqu’à la première maison de Meilhaud. Virer à gauche sur 10 m puis longer le mur à droite. Continuer par la rue du Pré Clos. A la bascule tourner à gauche jusqu’à la fontaine.
Prendre à droite la rue des Remparts, puis la rue d’Antaillat. A la sortie du village aller tout droit et monter le chemin de la Croix. Sur le plateau prendre le sentier herbeux à gauche. A l’intersection poursuivre à droite (panorama sur le puy d’Ysson, le massif du Sancy, le puy de Lavelle, les villages de Chidrac, de Saint Cirgues-sur-Couze et de Meilhaud). Dépasser les grands murs en pierres sèches et continuer jusqu’au large chemin empierré.

L’emprunter à droite. A la route descendre le large chemin à gauche (vue sur les monts du Livradois Forez et la butte de Vodable). Franchir le ruisseau de Gripet et monter à Ronzières. A l’intersection, sous la ferme prendre à gauche et à la station d’épuration monter à droite vers le centre du village. Continuer par la rue du Coudrat jusqu’à l’église (église romane) et son enclos (table d’orientation).

Sortir par le porche, contourner par la droite la petite église (oppidum). Descendre le sentier à gauche le long de la clôture. Au croisement dans le bois virer à droite. A la sortie du bois tourner à gauche. En vue du ruisseau de Gripet prendre à gauche et passer le pont. Monter dans le village de Tourzel. A la fourche prendre les escaliers à gauche et tourner tout de suite à droite. traverser le village par la rue du Dauphiné d’Auvergne jusqu’à une fourchette à la sortie.

Prendre le chemin face à vous, poursuivre tout droit en laissant un chemin à droite. A l’intersection en T, emprunter le large chemin à droite, et continuer à descendre pour rejoindre Saint Vincent. A la route goudronnée prendre le sentier indiqué « rue de la cure » se trouvant légèrement sur la gauche. Au carrefour prendre à droite la rue des Fontaines puis la rue du Mas. A la sortie de Saint Vincent continuer sur la route principale. A une borne d’incendie, aller à gauche, rue de la tour madame pour entrer dans Saint Cirgues et rejoindre le château.