AGGLO PAYS D'ISSOIRE EST DESORMAIS VOTRE UNIQUE INTERLOCUTEUR

Pôle métropolitain

Issoire Communauté a adopté les statuts du Pôle métropolitain Métropole Clermont Vichy Auvergne qui regroupe les Communautés d’agglomération de Clermont Communauté et Vichy Val d’Allier et les Communautés de communes de Riom Communauté, Issoire Communauté,Thiers Communauté, Volvic sources et volcans, Limagne d’Ennezat, Limagne bords d’Allier, Nord Limagne, Mur es Allier et Sioule Colette et Bouble, soit un total de 476.393 habitants.


Les quatre grands axes thématiques

Ce pôle métropolitain n’aura pas vocation à exercer des compétences qui lui seraient transférées par les établissements publics de coopération intercommunale le composant. Il aura pour objet d’animer, coordonner et piloter des réflexions stratégiques et des projets d’envergure métropolitaine, notamment, dans les 4 axes thématiques suivants : promouvoir les mobilités durables ; stimuler l’innovation et la connaissance ; déployer une offre culturelle, sportive et touristique d’excellence et aménager les territoires d’enjeux métropolitains. Des commissions thématiques auxquelles élus et techniciens d’Issoire Communauté participent sont chargées de proposer un contenu précis à ces quatre axes qui seront présentés aux deuxièmes assises métropolitaines le samedi 7 décembre 2013. Différentes actions pourraient alors être initiées rapidement dans une perspective de politique des petits pas : le soutien au projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon (LGV POCL) ; faire émerger des pôles d’excellence dans les secteurs où la recherche locale est performante ; mettre en exergue la scène lyrique et les musiques actuelles ; valoriser la rivière Allier ou porter une équipe de sport de haut niveau.


La structuration de la démarche

Après avis des services juridiques de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), saisis à la demande du Préfet, sur la structure juridique la plus adaptée pour porter cette démarche métropolitaine sans prise de compétence, il a été convenu de créer un syndicat mixte ouvert. Il s’agira donc d’un syndicat mixte d’études créé entre établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, ouvert à une autre personne morale, la Chambre régionale de commerce et d’industrie. Ce syndicat mixte ouvert permet donc à toutes personnes morales, autres que les seuls EPCI, et présentant une utilité pour la démarche métropolitaine de s’associer à la démarche et revêtir la qualité de membre de la structure.

L’attractivité du Pôle Métropolitain

Actuellement Issoire Communauté s’investit activement en co-pilotant la commission « Stimuler l’innovation et la connaissance ». Fort d’un tissu industriel de pointe avec notamment les secteurs aéronautique et automobile, Issoire Communauté ne pouvait faire l’impasse sur ce pôle métropolitain et son axe stimuler l’innovation et la connaissance car chacun a bien conscience aujourd’hui que l’avenir de nos territoires se joue sur l’économie de la connaissance, la capacité d’innovation et les technologies de l’information et la communication. Or nos territoires se retrouvent dans un système de concurrence internationale obligée, ce qui impose une mise en réseau à l’échelle métropolitaine seule à même de constituer un fer de lance au rayonnement de l’ensemble du territoire métropolitain. Le pôle métropolitain Métropole Clermont Vichy Auvergne n’est pas un nouvel échelon du mille feuilles administratif français mais une nouvelle forme de solidarité sur un bassin de vie et de développement partagé. Un pôle d’excellence dans un des secteurs industriels précités aurait ainsi toute sa légitimité à Issoire et c’est grâce à notre participation au pôle métropolitain que nous pouvons l’envisager.