AGGLO PAYS D'ISSOIRE EST DESORMAIS VOTRE UNIQUE INTERLOCUTEUR

Edito du Président

Notre cité de Saint-Austremoine connaît une nouvelle jeunesse : après les travaux de la place de la Halle qui a été totalement relookée, c’est au tour de la place du Général De Gaulle et des boulevards extérieurs d’être à l’honneur. Promise depuis longtemps par les maires successifs mais jamais réalisée, cette réfection structurante de la voirie des boulevards avec création de pistes cyclables devrait être terminée en fin d’année 2016. Cinq tranches se succèdent : le boulevard du Mont Mouchet ; le boulevard du Commandant Fayolle, le boulevard Barrière ; le boulevard Malraux et le boulevard Léon Blum.

La redynamisation du centre-ville est l’autre grand chantier de l’année 2016. Retenue par l’Etat au titre du FSIL (fonds de soutien pour le développement des bourgs-centres de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes) à hauteur d’1 million d’€, Issoire Communauté va pouvoir continuer son ambitieux programme de requalification urbaine du centre-ville d’Issoire avec la place de la République, la rue du Ponteil, la rue de Châteaudun, la rue Gambetta, la rue de la Berbiziale, la place Saint Avit et la place de la Montagne. Cette action de revitalisation est la suite logique et indispensable du développement des cellules commerciales qui ont repris vie un peu partout dans le centre-ville d’Issoire

A ceci va s’ajouter l’installation d’un système de vidéo-protection avec 16 emplacements et 26 caméras afin d’assurer comme je m’y étais engagé la sécurité des issoiriennes et des issoiriens. L'obtention d'une subvention de l'État de 40% va nous permettre de démarrer l'opération avec une livraison en avril 2017.

Les travaux de restauration de l’abbatiale et de la toiture de la mairie que les précédentes municipalités avaient laissé à l’abandon sont sur le point de débuter pour la première et sont terminés pour la seconde.

Issoire Communauté poursuit également le projet de construction de la nouvelle école de musique avec une salle de restitution de 300 places qui sera affectée en priorité à l’école de musique mais qui pourra aussi être utilisée pour d’autres types de manifestations (congrès, danse, théâtre, écoles …). Le maître d’œuvre a été retenu, il s’agit de l’issoirien Jean-Jacques ERRAGNE. Les travaux devraient débuter courant 2017.

Je vous remercie pour votre fidélité aux vendred’issoire de l’été 2016 qui ont rythmé les vacance et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne visite de notre site internet.

Bertrand Barraud, Président d’Issoire Communauté et Maire d’Issoire.