AGGLO PAYS D'ISSOIRE EST DESORMAIS VOTRE UNIQUE INTERLOCUTEUR

Compétences

COMMUNAUTE DE COMMUNES "ISSOIRE COMMUNAUTE"

Issoire Communauté est un établissement Public de Coopération Intercommunale, autrement dit, un regroupement de communes visant à répondre à des problèmes communs.
Les Communautés de communes permettent de mutualiser les moyens humains, techniques et financiers pour mieux répondre aux besoins des habitants. Elles gèrent des équipements et des services que les communes les moins peuplées ne peuvent assumer seules, tout en permettant à la ville siège d’en partager les coûts.

Issoire Communauté a été constitué en janvier 2003. Elle regroupe les communes d’Issoire, Le Broc, Meilhaud, Pardines et Perrier, soit 17 000 habitants, et s’étend sur un territoire de 53 km2.

La Communauté est dotée de compétences en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, d’action sociale, de petite enfance, d’environnement, de sport et de culture.

Une assemblée délibérante, le Conseil Communautaire, se réunit plusieurs fois par an, pour décider des actions à entreprendre, afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants du territoire. Il se compose de 28 délégués désignés au sein de chaque conseil municipal. Leur nombre est représentatif de la population de chaque commune. Les séances du conseil sont publiques et tiennent aléatoirement dans chacune des communes.

Des commissions spécialisées examinent les dossiers dans leur domaine de compétences. Elles émettent un avis, avant leur transmission au bureau communautaire et au final, au conseil communautaire.

Un bureau communautaire, instance plus restreinte que le Conseil qui se compose notamment du Président et des Vices-Présidents, examine les propositions des différentes commissions avant la présentation au conseil communautaire. Il veille également à l’application des décisions prises par l’assemblée délibérante.

Le Président, Bertrand Barraud, dirige la Communauté, il est en particulier maître de l’ordre du jour des séances du Conseil Communautaire. Il agit librement dans un certain nombre de domaine en vertu de sons statut, ou en fonction de délégations consenties par son assemblée. Il confie, également par délégations, des pouvoirs à ses Vice-Présidents au titre de certaines compétences.