AGGLO PAYS D'ISSOIRE EST DESORMAIS VOTRE UNIQUE INTERLOCUTEUR

Site des Mayères

Suite au Conseil Communautaire du 15 décembre 2011, Issoire Communauté a pris la compétence « entretien et restauration des berges de l’Allier sur le secteur des plans d’eau des Mayères issus de l’ancienne carrière Misson ». L’épi situé au droit de l’étang nord a été supprimé.

Mise en place d'un enrochement 

Issoire Communauté a obtenu l’autorisation de réaliser une protection constituée d’enrochement sur 90 mètres linéaires et 2 mètres de largeur sur les berges de l’étang Nord. La nouvelle berge sera plantée d’arbres et l’espace sera entièrement revégétalisé.

Le site des Mayères, propriété d’Issoire Communauté depuis la fin de l’exploitation des extractions de sable et de gravier, vient de faire l’objet de travaux de protection essentiels au maintien des plans d’eau existants. Depuis quelques années, la rivière Allier exerçait une action d’érosion sur les berges de l’étang Nord. Face au risque de rupture de la berge et de la disparition progressive de l’étang, Issoire Communauté a obtenu l’autorisation de réaliser un enrochement de protection. Avant travaux, il ne restait que 3 mètres de large entre le plan d’eau réservé pour le jet ski et la rivière. Aujourd'hui, les travaux sont terminés. 

• Coût des travaux : 143 560 € HT

• L’entreprise CYMARO a réalisé ces travaux en groupement avec BO JARDINS.